fbpx
Quel est le meilleur éditeur de texte pour WordPress ? • Blog

Quel éditeur de mise en page utiliser avec WordPress ?

Maintenant que nous avons vu que WordPress était le CMS par excellence, regardons de plus prêt les différents éditeurs de mise en page qui s’offrent à nous. Il faut savoir qu’à l’origine, l’éditeur de base était extrêmement limité dans les fonctionnalités proposées, on parle même du strict minimum. Il y avait toujours moyen d’utiliser des extensions comme TinyMCE ou CKEditor qui permettaient plus ou moins de s’en sortir, mais des connaissances en HTML et CSS étaient clairement nécessaires.

Heureusement que les technologies ont évolué, nous avons désormais à disposition des outils de très grande qualité.

Gutenberg

Chez WordPress, ils ont compris qu’ils devaient réagir et on proposé une nouvelle version de l’éditeur par défaut, nommé Gutenberg, basé sur le principe du WYSIWYG (What You See Is What You Get). On est loin de ce que proposent les solutions alternatives à ce moment là mais c’est déjà mieux, surtout pour quelqu’un qui n’a pas ou peu d’expérience dans le domaine. Cet éditeur de mise en page reste néanmoins très basique par rapport à la concurrence.

WPBakery Page Builder

Mon choix favori pendant de nombreuses années, WPBakery Page Builder (qui s’est d’abord appelé Visual Composer) est un excellent éditeur de mise en page. C’est effectivement un très bon outil lorsqu’on le compare à un éditeur classique mais je n’aime pas trop la façon dont on l’utilise. Il est également en mode WYSIWYG mais on le choix entre l’utiliser dans WordPress même (dans le back end) ou directement sur la page que l’on veut modifier (dans le front end) et du coup il devient moins efficace et plus compliqué à utiliser… À savoir que cet éditeur de mise en page est payant mais peut être utilisé sur autant d’installations WordPress que l’on désire, en faisant abstraction des mises à jour automatiques.

Le choix de Mr. Smith : Elementor

Sans le moindre doute, Elementor est de loin l’éditeur de mise en page le plus perfectionné qui existe. La bibliothèque d’éléments disponibles regroupe tout ce dont on peut rêver, les moindres réglages sont paramétrables en détail et on travaille uniquement en mode WYSIWYG dans le front end, ce qui permet de voir en temps réel ce que l’on fait. Il propose aussi toutes sortes d’options très utiles, comme l’utilisation de templates réutilisables ou encore une configuration globale pour les polices et les couleurs afin de les attribuer en 1 clic à l’élément de votre choix. Elementor est disponible en version gratuite avec une limitation dans les fonctionnalités, la version payante débloquant l’intégralité de l’extension.

Pour conclure

On ne peut pas faire plus clair, Elementor couplé avec le thème Hello proposé par la même équipe de développeurs, est le meilleur éditeur de mise en page pour WordPress. Selon moi, il se révèle être de loin le leader dans son domaine. Ils ont également une communauté de près de 100.000 membres sur Facebook, très réactive au niveau de l’entraide entre utilisateurs.

Je l’utilise pour tous les nouveaux sites que je développe, n’hésitez pas à jeter un oeil sur mes services de Web Design ou de E-commerce afin d’en profiter.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp