fbpx
Quel est le meilleur système de gestion de contenu ? • Blog

Quel est le meilleur système de gestion de contenu ?

Un Système de Gestion de Contenu, en anglais Content Management System ou CMS, est un outil permettant, comme son nom l’indique, de modifier le contenu mais aussi l’apparence d’un site internet. Il offre de nombreux avantages dont le principal atout est de permettre à ses utilisateurs de créer leur site sans avoir spécialement de grandes connaissances en informatique.

De nos jours, à part dans des cas bien précis, la plupart des sites internet, du plus basique au plus complexe, utilise un système de gestion de contenu.

Le choix de Mr. Smith : WordPress

Rentrons directement dans le vif du sujet : WordPress est le plus populaire de sa catégorie avec plus de 60% de parts de marchés. Utilisé au début pour la gestion de blogs, il a su se développer notamment grâce à la multitude d’extensions disponibles, celles-ci permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au CMS de base. Il est donc devenu LA référence lorsqu’il s’agit de créer un site vitrine voire même un site e-commerce.

Joomla : si vous n’aimez pas WordPress

Apparu quelques années après son confrère et nettement moins répandu, Joomla a le mérite d’exister ! J’ai très peu eu l’occasion de l’utiliser dans ma carrière, ce qui est normal vu la notoriété grandissante de son concurrent direct. Il est néanmoins second au classement des CMS les plus utilisés.

Drupal : pour les développeurs

À la troisième place du podium, nous retrouvons Drupal. Développé en Belgique, il a su se faire une place de choix auprès des développeurs purs et durs qui ont tendance à le préférer pour sa plus grande liberté de personnalisation, entre autres au niveau du contrôle des différents modules qui le composent.

Les alternatives

Outre la grande variété d’autres petits ou très gros CMS disponibles, il existe aussi des plateformes de création de sites dont le plus connu est Wix. Encore plus simple à utiliser qu’un “vrai” CMS, cet outil peut également s’avérer être un bon choix pour les utilisateurs qui ne veulent pas trop s’investir dans le développement de leur site et avoir un résultat correct le plus rapidement possible. J’y reviendrai plus en détail dans un prochain article.

En résumé

Pas de doute, pour votre futur site internet, à moins d’avoir des contraintes spécifiques, WordPress est et restera probablement encore très longtemps le choix le plus évident au moment de choisir votre système de gestion de contenu.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page Web Design afin d’en savoir plus sur les services que je propose à ce sujet.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp