fbpx
5 conseils pour bien choisir son nom de domaine • Blog

5 conseils pour bien choisir son nom de domaine

Tout aussi indispensable que l’hébergement de votre site, votre nom de domaine va permettre à vos futurs visiteurs de vous rendre visite sur Internet, alors autant leur faciliter la tâche. C’est pourquoi, il se doit d’être choisi avec soin et après une phase réflexion approfondie. Voici quelques pistes afin de faire le bon choix.

1. Facile à mémoriser, à lire et à prononcer

Cela semble évident mais le plus simple est toujours le meilleur. Par exemple, avant d’avoir racheté mistersmith.com, ce site était accessible via l’adresse “mrsmith.be”. C’était toujours un problème de le dire à haute voix car malgré sa prononciation “mister smith point be”, je devais systématiquement épeler les lettres une par une. Pareil pour communiquer mon adresse email.

2. Préférez un nom court plutôt qu’un nom à rallonge

Mieux vaut utiliser mistersmith.com que mistersmith-webdesign.com, d’ailleurs autant éviter tant que possible les tirets et les chiffres, qui peuvent être source d’erreur ou de confusion. Exception faite si votre nom de domaine comporte plus de 2 mots, auquel cas, ils peuvent jouer un rôle bénéfique. Il faut se mettre à la place de l’utilisateur qui tape votre nom de domaine sur son pc ou son smartphone, au plus court au mieux.

3. Soyez créatif et unique

Le respect des recommandations ci-dessus ne doivent pas vous empêcher de vous lâcher au niveau de la créativité. Tout comme je le fait régulièrement pour moi ou des clients, n’hésitez pas à faire des séances de brainstorm, tout seul ou à plusieurs, faites des listes, notez tout ce qui vous passe par la tête, dormez dessus, puis recommencez à zéro le lendemain. Nos cerveaux sont de très bons outils, autant les utiliser pleinement !

4. Prendre en compte la concurrence

Pas besoin d’être un expert en la matière pour savoir qu’il faut se renseigner si le nom de votre future activité n’est pas déjà utilisé dans le même secteur et la même région que la vôtre. Outre l’aspect juridique, ce ne serait de toute façon pas très judicieux d’utiliser le même nom qu’un concurrent dans la même ville, voire le même pays que vous.

5. Choisir la bonne extension

Les principales extensions, et les plus connues du grand public, sont bien sûr le .com et le .be tout comme certaines autres qui passent encore assez bien comme par exemple le .net, le .eu ou le .org si ce dernier s’applique à votre cas. Des centaines de nouvelles extensions voient le jour depuis quelques années, en rapport avec tous les sujets ou zones géographiques autres que nationales mais comme pour tout, cela met du temps à rentrer dans les mœurs.

Vérifier les disponibilités

Vous pouvez faire une recherche pour votre futur domaine sur cette page du site OVH. Ils ont les meilleurs tarifs sur le marché et lorsque vous aurez fait votre choix, votre nom de domaine sera activé et utilisable quelques minutes après l’avoir acheté !

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’informations sur le sujet, je vous conseillerai avec plaisir.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp