Quelle est la plateforme e-commerce la plus adaptée à vos besoins ? • Blog

Quelle solution e-commerce choisir ?

Avoir un site e-commerce est devenu indispensable pour développer votre business et agrandir votre clientèle, surtout en cette période de crise. De nombreuses solutions existent, de la plus simple à la plus complexe. Si vous êtes perdu parmi la pléiade d’offres disponibles, ne vous inquiétez pas, voici de quoi y voir plus clair.

Pour commencer, il faut savoir qu’un site de vente en ligne se gère via une interface appelée système de gestion de contenu, Content Management System (CMS) en anglais. Il en existe deux types : ceux qu’il faut installer manuellement sur un serveur et ceux qui sont gérés via une plateforme dédiée qui s’occupe de tout. Ces deux options ont chacune leurs avantages et leur inconvénients.

Les CMS e-commerce les plus connus :

WordPress, qui était destiné à l’origine à la création de blogs, est devenu une référence dans la gestion de sites web. Par contre, pour le transformer en plateforme e-commerce, il a besoin de l’extension WooCommerce, qui elle-même utilise d’autres extensions afin de l’améliorer. Cela implique le fait que ses fonctionnalités de base ne sont pas destinées par défaut à un site de vente en ligne.

PrestaShop est un CMS qui offre de larges possibilités de personnalisation au niveau du design et du développement. Son utilisation est relativement simple mais implique tout de même un minimum de connaissances ainsi que des coûts de maintenance relativement élevés.

Magento est plutôt destiné à de très gros sites e-commerce et son coût de maintenance est nettement plus élevé que ses concurrents. Donc si nous ne prévoyez pas de lancer un nouveau Amazon, je vous en déconseille son utilisation.

En résumé, même si certaines de ces solutions peuvent paraître intéressantes, l’inconvénient principal de ces systèmes est qu’ils nécessitent d’avoir un niveau de connaissances techniques plus ou moins élevé, des coûts relatifs à une maintenance régulière ainsi qu’un hébergement sur un serveur. Il faut également savoir que votre site devra utiliser une plateforme de paiement en ligne qui vous demandera des frais fixes et variables sur vos ventes.

Le choix de Mr. Smith : Shopify

Le meilleur étant pour la fin, mon système e-commerce préféré est sans aucun doute Shopify ! Effectivement, comme expliqué ci-dessus, cette plateforme vous propose une offre “tout compris” incluant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin : hébergement sur leurs serveurs, système de paiement, etc. De plus, la plateforme est très facile à prendre en main et permettra aux plus novices d’entre vous de gérer sa boutique en ligne très rapidement !

N’hésitez pas à me contacter ou à demander votre devis gratuit si vous êtes intéressé par mon offre e-commerce, je me ferai un plaisir de vous donner plus d’informations et d’établir un devis en fonction de vos besoins.

Partager cet article